janvier 10, 2023

Chine : le marché du vin en cours de maturation

Le marché de l’alcool en Chine est en constante évolution, encouragé par les changements de pratiques et l’augmentation du revenu moyen.

En effet, progressivement la population chinoise se tourne vers des boissons importées, parmi lesquelles le vin, qui connaît un important succès..

En 2022, la consommation annuelle moyenne est de 2,5 litres de vin par personne majeure (en France, d’après l’INSEE, la consommation annuelle par personne était d’environ 36 litres en 2018).

Le vin n’est pas encore ancré dans les habitudes de consommation des chinois ce qui offre un fort potentiel de croissance pour ce marché.

Panorama du marché chinois du vin

  • Les vins étrangers sont considérés comme de meilleure qualité et plus raffinés que les vins chinois. Ils sont particulièrement appréciés en Chine et représentent 40% des ventes.
  • En 2021, le pays est le 6e importateur en volume avec 4,24 Mdl pour une valeur de 1, 43 milliards d’euro (faisant de la Chine le 7e importateur mondial en valeur).

Les vins made in China

Infos clés : 

  • 785 kha de surfaces de vignoble en Chine
  • 2e plus grande surface d’exploitation mondiale
  • 6,6 MhL de vin produit
  • 10ème producteur mondial

Jusqu’en 2012, la production de vin en Chine a connu un rapide développement avant de ralentir pour privilégier la qualité à l’accroissement des volumes produits.

Récemment, la tendance pour les produits nationaux et les nouvelles pratiques de consommation profitent au développement de la filière viticole chinoise dont les ventes ont bondi de 40% entre 2019 et 2021.

Les vignerons chinois ont su profiter du Covid et de l’explosion du commerce en ligne qui représente désormais 50% des ventes de vin en Chine (alors qu’en 2021, seulement 37% des ventes de vin étaient réalisées online. )

Un ralentissement des importations

Après une augmentation continue des importations de vin, atteignant son paroxysme en 2017 avec pas moins de 750 millions de litres de vin étranger importés, les importations ont diminué.

En 2021, le pays a diminué de 10 % le volume de vin importé par rapport à l’année 2020.

La tendance s’est poursuivie, renforcée par l’épidémie de COVID : les importations ont diminué de 1,29% en valeur au premier semestre 2022 (comparé au premier trimestre de l’année précédente).

Néanmoins cette diminution générale du volume d’importation cache la recomposition en cours du marché du vin en Chine qui se traduit notamment par sa montée en gamme.

La résilience des exportations françaises

A l’inverse de la tendance générale, les importations françaises résistent grâce à leur prestige et la qualité en accord avec les nouvelles exigences des consommateurs.

+ 34% en valeur et 10% en volume des exportations françaises entre 2020 et 2021
+ 1,36% en valeur au premier semestre 2022 comparé au premier semestre 2021 alors que le volume a diminué de 21,24 %.

L’évolution de la demande impose aux marques françaises d’ajuster leur positionnement, ainsi que leurs stratégies de marketing et de distribution.

Tendance : Éducation et montée en gamme

La culture et l’initiation à l’œnologie accompagnent l’achat de vin et contribuent à l’ancrer dans les pratiques de consommation en Chine.

Les amateurs de vin chinois …

  • … sont attentifs aux procédés de fabrication et à l’origine,
  • … privilégient les vins de milieu et haut de gamme,
  • … achètent auprès de cavistes spécialisés désormais largement concurrencés par les ventes en ligne qui ont explosé depuis la pandémie.

Les consommateurs de vin néophytes…

  • … prêtent une attention plus grande au prix,
  • …. recherchent des appellations évoquant la qualité et l’authenticité du produit. (En 2021, parmi les AOP françaises, les Bordeaux représentaient 66% des exportations françaises à destination de la Chine.)
  • …. les consommateurs plutôt jeunes, attirés par le côté festif et la nouveauté, se tournent de plus en plus vers les vins blancs ou même le Champagne.

Retrouvez notre précédent article “Le marché de la bière, des vins et des spiritueux en Chine” en ligne sur notre site internet.

Vous souhaitez saisir les opportunités qu’offre le marché chinois du vin ?

Nos experts peuvent vous accompagner dans votre projet de développement en Chine.

Contactez-nous !

Télécharger cette infographie complète en pdf

Sources : Business France, France AgriMer, le MOCI, Lavrf