avril 11, 2023

Le portage salarial en Chine : l’amorçage d’une stratégie de développement

Le portage salarial consiste à passer par une société implantée en Chine pour héberger physiquement et juridiquement un collaborateur, étranger ou Chinois. Il permet aux entreprises ne disposant pas d’établissements en Chine de recruter et de travailler avec un collaborateur localement.

Cette solution constitue une étape clé, parfois décisive pour assurer un développement sécurisé et réussi en Chine : l’entreprise peut initier son développement tout en limitant les risques et les investissements. Il s’agit d’une option de transition entre le début de l’implantation et la création d’une structure en Chine. La société de portage offre un accompagnement tout au long du processus d’établissement et d’acquisition d’une autonomie totale.

Ainsi, le portage salarial offre aux entreprises souhaitant se tourner vers le marché chinois, la possibilité d’appréhender le marché sans avoir besoin de s’y établir physiquement et d’avoir une entité juridique en Chine. Cette solution offre une grande flexibilité et une efficacité dans son déploiement et son adaptation. Le collaborateur porté est quasi-immédiatement opérationnel pour intervenir localement.

Grâce à un accompagnement et à une connaissance fine du monde du travail chinois et de sa législation, la société de portage permet à la société étrangère d’initier son activité en Chine sans avoir besoin d’expérience ou de compétences managériales multiculturelles spécifiques.

L’entreprise délègue la gestion de la paie du salarié et les formalités administratives associées auprès de l’ensemble des organismes locaux. En effet, la société tiers sera l’employeur local de l’employé qui bénéficiera de ce fait d’un contrat local. À ce titre, la société de portage effectue les démarches en vue de l’obtention du visa de travail et permis de résidence pour les collaborateurs étrangers qui viendraient travailler en Chine. La société de portage fera office d’intermédiaire pour le versement des salaires et l’acquittement des différentes taxes et charges liées à l’employé (les assurances, les cotisations).

La société qui assure le portage salarial en Chine assure la gestion et le suivi des frais des employés et est l’interlocuteur local permettant d’entretenir un contact solide avec le collaborateur basé en Chine. Enfin si nécessaire, la société de portage peut louer des bureaux ou tout autre local nécessaire à l’ activité de l’entreprise en Chine.

Le portage salarial en Chine : spécificités et encadrement législatif

En Chine, le portage salarial est strictement encadré. Peu d’entreprises peuvent proposer ce service en toute légalité. En effet, à ce jour, VVR International est la seule entreprise européenne bénéficiant de licences reconnues par les autorités chinoises telles que la Labor Dispatch Licence. A noter, le portage d’un employé chinois et d’un employé étranger n’est pas encadré de la même façon par la loi.

Le portage salarial exige en Chine que la société de portage paye l’intégralité des taxes et charges sociales dans le lieu de résidence du collaborateur porté. Grâce à son implantation multiple, y compris quatres régions stratégiques du pays – Shanghai, Pékin, Guangzhou et Shijiazhuang – VVR International offre un large choix de zones dans lesquelles déployer les activités de l’entreprise en fonction de son domaine et de sa stratégie.

VVR International : Une expertise RH et en gestion d’équipes franco-chinoises

Les différences de cultures et de fonctionnement du monde du travail peuvent être des obstacles, conduire à des incompréhensions ayant un impact négatif sur le déploiement de l’entreprise en Chine. VVR International, forte de sa présence en France et en Chine et bénéficiant d’experts en ressources humaines et en gestion d’équipes chinoises, assure la mise en place de la collaboration dans les meilleures conditions et aide à gérer les moments difficiles et les imprévus (accident, démission, épidémie…).

VVR International : le recrutement sur mesure, votre solution pour le portage salarial en Chine

Le choix du collaborateur est décisif dans la réussite des premières étapes de développement en Chine. C’est pourquoi, en plus des services de portage, les équipes de VVR International peuvent assurer le recrutement d’un nouveau collaborateur chinois ou étranger.

Grâce à l’expertise de leur département dédié VVR RH, VVR International se charge de chasser, interviewer, trier selon un process unique, puis finalement sélectionner les meilleurs talents afin de vous proposer le candidat idéal à recruter. Pour cela, nos équipes procéderont à un diagnostic de l’entreprise et des besoins afin de définir le profil type le plus adapté au poste.

Téléchargez notre fiche pratique sur le portage salarial en Chine.

VVR International accompagne également les salariés étrangers en assurant leur installation en local, leur formation et leur management afin de leur offrir les meilleures conditions d’accueil et faciliter leur adaptation.

Vous envisagez un développement en Chine et souhaitez vous appuyer sur un collaborateur basé localement pour initier votre projet? Vous avez un projet de gestion de Ressources Humaines en Chine et vous vous posez de nombreuses questions sur les modalités et formalités pour recruter, puis sécuriser et pérenniser les bons collaborateurs ?

Contactez-nous! Notre équipe d’experts sera ravie d’échanger avec vous et de vous conseiller.