mars 6, 2024

Gestion RH : construire une équipe locale performante pour réussir en Chine

Gestion RH : construire une équipe locale performante pour réussir en Chine

La 10ème lettre du Club Chine EM Lyon

En quoi une bonne gestion des Ressources Humaines est centrale pour assurer la réussite d’un projet de développement en Chine ?

De manière générale, le succès d’une entreprise dépend en grande partie de la qualité de ses talents et de l’efficacité de la gestion de ses équipes. Lorsqu’une entreprise se lance dans un projet de développement à l’international, que ce soit pour la production ou la distribution, la dimension des Ressources Humaines est souvent sous-estimée. Cependant, le choix des collaborateurs sur place revêt une importance capitale. Pour réussir en Chine, il est impératif de constituer une équipe adaptée à sa stratégie et à ses besoins locaux, afin de faire face aux spécificités du marché chinois et à une concurrence intense. À cette fin, il est essentiel de comprendre le marché et d’établir un plan détaillé intégrant la définition des profils à recruter pour assurer le succès du développement. VVR International, avec son approche transversale du développement en Chine et son équipe RH dédiée, analyse la stratégie de l’entreprise et identifie les besoins en Ressources Humaines liés à ses ambitions. Ensuite, VVR l’accompagne à chaque étape du recrutement, de la réalisation de la fiche de poste, la chasse, la sélection des meilleurs profils, les entretiens jusqu’à l’établissement du contrat de travail.

Quelles sont les pratiques managériales à adopter pour gérer son équipe chinoise avec succès ?

Le management interculturel est un défi majeur pour les entreprises internationales. En Chine, le succès ne repose pas seulement sur une bonne stratégie, mais aussi sur la capacité à construire et à gérer des équipes locales performantes. Pour cela, il faut d’abord comprendre que la culture d’entreprise chinoise est un mélange de traditions millénaires et d’innovations modernes. Ensuite il s’agit de l’intégrer dans sa gestion RH pour bâtir des relations durables et mutuellement bénéfiques avec les équipes locales. La place croissante du numérique dans les entreprises et le monde du travail en Chine est aussi à prendre en compte. En effet, la révolution numérique en Chine redessine le paysage de la gestion des ressources humaines. Désormais l’intelligence artificielle (IA), le Big Data et l’automatisation sont les piliers de l’efficacité de la gestion des ressources humaines. Ces outils innovants permettent d’optimiser le recrutement, la formation, et la fidélisation des talents. Face aux évolutions du marché et du monde du travail, il est essentiel pour les entreprises de rester flexibles, d’investir dans la formation continue et de s’assurer que leur approche managériale est adaptée aux réalités locales.

Pour recruter en Chine, faut-il nécessairement avoir une entité juridique propre avant de pouvoir se déployer sur le marché ?

Non, pour initier son développement sur le marché chinois, l’entreprise peut choisir de créer sa propre structure ou recourir au portage salarial pour employer un collaborateur sur place malgré l’absence d’entité juridique propre. Avoir sa propre entreprise offre une maîtrise totale, permettant d’ajuster la stratégie et les opérations en fonction des besoins et des opportunités du marché et peut participer à renforcer la confiance des consommateurs et partenaires chinois. Néanmoins l’établissement d’une structure en Chine est un investissement considérable et peut prendre du temps.
Le portage salarial quant à lui, est la solution pour initier son développement tout en limitant les risques et les investissements. Le portage salarial permet aux entreprises d’appréhender le marché chinois sans avoir besoin de s’y établir physiquement et d’avoir une entité juridique sur place. Cette solution offre une grande flexibilité et une efficacité dans son  déploiement et son adaptation. Le collaborateur porté est ainsi immédiatement opérationnel pour agir pour le compte du client français.

Comment fonctionne le portage salarial en Chine et quels sont les atouts de ce service proposé par VVR ?

L’entreprise délègue la gestion de la paie du salarié et les formalités administratives associées auprès de l’ensemble des organismes locaux. La société tiers de portage sera l’employeur local de l’employé qui bénéficie de ce fait d’un contrat local. À ce titre, la société de portage effectue les démarches en vue de l’obtention du visa de travail et permis de résidence pour les collaborateurs étrangers qui viendraient travailler en Chine. Elle sera aussi l’intermédiaire pour le versement des salaires, l’acquittement des différentes taxes et charges liées à l’employé (les assurances, les cotisations) et assure la gestion et le suivi des frais des employés.

VVR International dispose des licences reconnues par les autorités chinoises qui permettent de recruter et de porter des salariés sur l’ensemble du territoire chinois. Notre équipe RH franco-chinoise dédiée assure le recrutement du collaborateur idéal en Chine. Une fois recruté, l’équipe VVR RH accompagne et supervise le collaborateur lors du lancement de sa mission. Nos experts assurent ensuite le suivi et garantissent un dialogue fluide entre les équipes en Chine et à l’étranger. Enfin, si nécessaire, VVR International peut louer des bureaux ou tout autre local nécessaire à l’activité de l’entreprise en Chine ou accueillir le salarié dans nos propres locaux à Beijing, Shijiazhuang, Shanghai et Guangzhou.

 

Télécharger la lettre n°10 du club Chine de l’EM