mars 19, 2019

L’ACTIVITÉ VVR INTERNATIONAL EN BREF

Bilan de l’année 2018 et perspective pour l’année 2019

Selon Camille Verchery, PDG de VVR International, « 2018 fut une année très intéressante qui a vu de nombreux projets aboutir. Sur le plan industriel, l’essentiel de l’activité de VVR International s’est concentré sur la négociation de partenariats stratégiques ainsi que sur l’accompagnement des négociations pour la création, l’organisation et le portage d’équipe qui vont suivre les projets et assurer le développement. Concernant le B to C, la mission centrale de VVR international fut d’aider les clients à comprendre la complexité du marché chinois de la mise en relation des canaux de distribution à la construction d’une équipe. »

Tout d’abord, à propos du Business to Business industriel, un retour en force des partenariats franco-chinois combinant équipements français et nécessité d’une industrialisation locale de tout ou partie de la production fut observé en 2018. Ce type de partenariat présente des difficultés pour les PME. « Le montage et la rentabilisation rapide sont autant de défis difficiles à relever pour une PME. Ensuite il s’agit d’organiser la distribution pour garantir un développement commercial réussi ». Pour imposer son produit sur le marché chinois, la réalisation d’un partenariat avec des distributeurs maîtrisant le type de produits et le réseau commercial est essentiel. Dans de nombreux secteurs comme dans le secteur pharmaceutique, aéronautique, ferroviaire ou nucléaire où la majorité des acteurs sont chinois, le partenariat est même indispensable. Néanmoins ces acteurs ont une capacité de production limitée. L’association de la compétence industrielle des PME françaises à la connaissance et la maîtrise du marché chinois de ces acteurs est une stratégie pertinente de développement qui profite à l’ensemble des parties. Fréquemment réalisés, ces partenariats parfois capitalistiques permettent une industrialisation locale des entreprises françaises et contribuent à la montée en compétence industrielle des acteurs chinois. « La mission de VVR est ici de veiller à la construction du business model de partenariat, au déroulement de la négociation ». Il s’agit d’une part de prévenir les risques de pillage technologique que pourraient courir les entreprises françaises. D’autre part il faut assurer au partenaire chinois chargé de la distribution un bénéfice durable. « Après la structuration du partenariat, VVR International joue un rôle central dans le recrutement de l’équipe adaptée aux ambitions du projet. Il s’agit alors de recruter une compétence technique mais aussi commerciale franco-chinoise qui va devoir très rapidement se déployer pour supporter et accompagner les différentes étapes du projet ».

A propos du Business to Consumer, la distribution de produits agroalimentaires, cosmétiques, compléments alimentaires, produits ménagers, décoration d’intérieur, en Chine occupe une place centrale dans l’activité de VVR International en 2018. Le réseau de distribution chinois est plus complexe qu’en Europe. En effet son organisation ne se limite pas à une simple dichotomie entre l’Offline et l’Online mais comporte davantage de ramifications. La vente Online est par exemple divisée en places de marchés auxquelles d’autres acteurs comme WeChat s’ajoutent et imposent des modèles de distribution alternatifs. « VVR International aide les entreprises à comprendre les canaux de distribution, définir une stratégie, monter une marque qui ne passe pas immédiatement par internet ». Effectivement si Internet semble parfois être le canal à privilégier pour commercialiser un produit rapidement et à moindre coût, il n’est pourtant pas toujours le canal de distribution le plus adapté au sein de ce réseau complexe. Son utilisation peut présenter des avantages, néanmoins le risque d’un succès éphémère entrainant une perte de crédibilité durable pour la marque est considérable. « Il faut considérer les réseaux Online comme un outil complexe à gérer, mais pas comme une solution. Sans Offline structuré et marketé, l’Online ne peut se développer de façon pérenne ». Une fois la stratégie de développement construite, les différents canaux de distribution déterminés et organisés, VVR International aide l’entreprise à choisir les acteurs appropriés. Au regard de l’éclatement du réseau de distribution chinois, une connaissance globale de son fonctionnement est impossible, le recours à des acteurs spécialisés dans chacun des canaux sélectionnés est indispensable. L’équipe chargée de superviser, de mettre en relation les différents acteurs et assurer l’unité marketing et l’unité de prix des produits distribués est ensuite sélectionnée.

 « De plus grâce au développement du département Talent Acquisition Services nous accompagnons nos clients dans le recrutement et la montée en compétence de leurs équipes. Pour cela VVR International a investi dans une licence de Labor dispatch et une licence de portage. Ces deux outils permettent de recruter légalement sans que nos clients aient besoin de posséder immédiatement leur propre structure en Chine pour porter le nouveau salarié ».

L’activité de VVR International sur l’année écoulée traduit la tendance de fond du marché chinois et met en avant ses nouveaux enjeux.  En accord avec les évolutions observées, l’activité de VVR International en 2018 s’est concentrée sur la compréhension des mécanismes du marché chinois, sur le diagnostic stratégique et l’accompagnement de l’implantation des PME et ETI françaises en Chine. Le partenariat réalisé avec la Région Nouvelle Aquitaine dans le domaine de l’implantation d’entreprises à l’étranger s’inscrit dans cette continuité. VVR International, ses nombreux autres partenaires et professionnels travaillent ensemble pour proposer des solutions et un accompagnement. En combinant la volonté de développement des entreprises françaises avec la réalité du marché chinois, ils assurent l’aboutissement de leurs projets. L’activité de l’année 2019 sera comparable à celle de l’année écoulée. Elle reposera donc principalement sur la négociation et le suivi de projet d’implantation pour produire et vendre localement ainsi que sur le développement de projet de distribution en Chine de produits agroalimentaires, de luxe, cosmétiques, médicaux fabriqués intégralement en France.  Un retour probable à davantage partenariats capitalistiques d’acquisition, moins nombreux en 2018, sera surement observé.

Title

Subtitle

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.