avril 27, 2017

LE RECRUTEMENT EN CHINE

by vvr-auteur-1 in Recrutement & Portage
Fidéliser vos équipes locales

Les Ressources Humaines en Chine font l’objet de nombreux articles, abordant principalement la question du management des équipes chinoises. Le management transculturel et les difficultés rencontrées par les entreprises étrangères implantées en Chine pour développer la fidélité de leurs équipes locales sont des sujets très présents dans la presse. Ces articles tentent d’apporter des solutions pour faire face au fort turnover des employés constatés dans ces entreprises.

On oublie souvent que les entreprises chinoises elles-mêmes rencontrent les mêmes difficultés, particulièrement après la période qui suit les fêtes du Nouvel An chinois. Dans certaines usines, plusieurs mois sont nécessaires pour retrouver un rythme de production optimal, et ce constat ne fait qu’augmenter ces dernières années, particulièrement dans les entreprises de la côte Est chinoise, conséquence entre autres, de la politique du Go-West.

Pour commencer: faire un bon recrutement

La solution pour limiter ce phénomène de turnover et de perte de compétitivité réside dans le recrutement. Le recrutement ne consiste en effet pas uniquement à trouver un bon, ou le meilleur employé, mais doit se reposer sur l’identification de la bonne personne (voire la constitution de la bonne équipe) adaptée à l’entreprise.

Un recrutement réussi commence donc pas une identification précise des besoins de l’entreprise. Comment l’entreprise est-elle structurée et organisée? Quel serait le meilleur profil pour le job : un expatrié, un chinois avec un backgroung européen ou américain, un chinois “local”? Faut-il privilégier l’expérience ou le réseau d’un candidat? Dans les faits, la sélection d’un candidat va principalement dépendre de l’organisation de l’entreprise, de sa capacité à libérer les ressources financières et humaines nécessaires.

La méthode VVR

Nous allons vous présenter la méthode d’accompagnement pour un recrutement réalisé par VVR International. Prenons l’exemple d’un poste de responsable commercial dont la mission serait de développer la distribution des produits fabriqués en Chine ou importés.

La première étape consiste à identifier les réels besoins de l’entreprise, en réalisant un diagnostic complet et précis de son organisation, et ce, à travers les interviews des acteurs qui seront en relation avec le nouvel employé, mais aussi à travers l’analyse des process et méthodes de travail liées à ce poste en particulier.

Une fois l’environnement de l’entreprise clairement identifié, il est possible de réaliser la la fiche de poste. Celle-ci énumère, de manière précise, les différentes missions et tâches que le futur employé devra accomplir ainsi que le savoir-être requis, toujours en lien avec l’entreprise et son environnement.

Cette description de poste constitue l’élément clé du recrutement dans la mesure où la première sélection de candidats sera basée sur les prérequis indiqués dans cette fiche.

En Chine, nombreux sont ceux qui recherchent un emploi alors qu’ils sont déjà en poste, simplement en gardant un œil sur le marché de l’emploi, et en surveillant d’éventuelles opportunités. Aussi, recruter en Chine ne consiste pas uniquement à mettre en ligne une annonce et attendre les candidatures. Plus que cela, il est essentiel de compléter la recherche par une chasse de profils afin d’identifier les candidats ouverts à un nouveau poste.

Une autre particularité de la Chine est le nombre de candidatures “fantaisistes” et mensongères qui peuvent se révéler dangereuses pour l’entreprise. Ce danger ne peut être évité qu’en organisant des entretiens de recrutement menés par des experts. En effet, seuls ces experts sont à même de poser les bonnes questions pour déceler le vrai du faux dans l’argumentaire d’un candidat, et pour définir la réelle expertise de chacun des profils qu’il aura contacté.

Après cette première sélection, qui peut se faire par téléphone, les experts en recrutement VVR organisent un entretien de visu, afin de valider les informations préalablement collectées, mais aussi pour identifier plus précisément les compétences du candidat. Cet entretien est également une occasion de leur présenter en détail l’entreprise et son organisation. Il est donc important d’avoir préparé une présentation complète, structurée et positive de l’entreprise, mettant en évidence les forces des équipes, des produits…, et les avantages à travailler dans une telle structure. La compétition est féroce entre les candidats et la motivation de ces derniers est essentielle. Ce document sera aussi une base pour aborder l’expérience et les attentes du candidat.

Suite à ces entretiens, une réunion est organisée en interne, et un tableau de scoring est établi par l’expert en recrutement de VVR International. Ce scoring permet d’analyser les compétences des candidats mais aussi leur potentiel. Cette short list est ensuite présentée à l’entreprise qui validera et sélectionnera les profils à rencontrer au cours d’une visite en Chine.

Les entretiens entre les candidats et les responsables de l’entreprise sont l’occasion de discuter du poste, de l’entreprise, de la motivation du candidat… A la fin de cette étape, lorsque l’entreprise a rencontré tous les profils sélectionnés, un débriefing est organisé et un candidat est retenu.

La mission de VVR international en matière de recrutement peut être élargie aux négociations avec les candidats, à la rédaction du contrat de travail, ou encore à la mise en place et à la domiciliation (incubation) du nouvel employé en Chine.

Le recrutement en Chine, de par le manque de connaissance des pratiques locales et des différences culturelles, peut facilement se solder par un échec et par conséquent avoir de lourdes conséquences sur le chiffre d’affaires comme sur le turnover de l’entreprise.

Ne pas chercher le profil parfait mais celui le plus adapté à un besoin précis est le facteur clé de réussite de votre projet de recrutement en Chine.

Chine : Les Nouvelles Frontières de la Gestion RH

Les apartés VVR : Recrutement et portage salarial en Chine

Gestion RH : construire une équipe locale performante pour réussir en Chine