novembre 16, 2020

La résilience des entreprises françaises en Chine

Novembre 2020… Les derniers chiffres sont tombés et c’est officiel l’économie chinoise a connu une croissance de 4,9 % entre juillet et septembre, selon les données du gouvernement. Le pays devient la première grande économie à se remettre de la pandémie de la Covid-19.

En juin 2019, Carrefour quitte la Chine après la vente de ses parts à Suning, un leader de la distribution chinoise spécialisée dans l’électroménager. Le 19 Octobre, Auchan rebroussait également le même chemin, en faisant couler beaucoup d’encre sur cet apparent “échec”. Pourtant, les dirigeants du groupe Auchan sont fermes, il s’agit bien là d’une “success story” d’une valeur d’un chèque de 3 milliards d’euros du leader de l’e-commerce Alibaba et une aventure qui continuera sans qu’ils soient de la partie. Entre les deux géants Alibaba et Tencent, il n’y avait simplement plus la place pour le groupe français de formuler sa propre stratégie.

La présence française en Chine

La présence française en Chine reste considérable. Selon les chiffres de février 2020 de la COFACE, il y a actuellement 2100 entreprises françaises avec des bureaux ou filiales commerciales en Chine, employant 480 000 personnes dans le pays.

En septembre de cette année, la Chambre de Commerce Internationale France Chine a réalisé une enquête auprès de 111 entreprises françaises représentant différents secteurs et implantées en Chine.

La pandémie a entrainé une crise économique mondiale. À l’heure où une seconde vague semble frapper les pays occidentaux, l’économie chinoise quant à elle s’est remise à croître et prévoit même une croissance de 2% sur l’année. C’est donc sans surprise que les entreprises françaises implantées en Chine sont moins impactées par cette crise et ont des attitudes plutôt optimistes sur le futur de leurs développement dans le pays.

La COVID n’a pas fini d’avoir des conséquences dans différents secteurs de l’économie, certaines dont les effets négatifs pourraient se ressentir sur le long terme.

Pourtant, on observe une dichotomie entre la Chine et le reste du monde, puisque seulement 28% des entrepreneurs estiment que leur secteur souffrira d’importants impacts négatifs en Chine, mais cette proportion monte à 50% lorsqu’elle concerne leurs affaires hors du pays.

Par ailleurs, un peu plus de la moitié des dirigeants d’entreprises ont estimés que leurs activités retourneraient au niveau pré-pandémique en six mois ou moins.

Contrairement à ce que certains titres alarmistes de la presse française pourrait nous faire croire les entreprises françaises ne sont pas en train de fuir la Chine. Seulement 3% des répondants à l’enquête ont affirmé délocaliser une partie de leur production hors du pays et plus de la moitié d’entre eux ont une confiance importante voire très importante dans l’environnement économique chinois.

Les opportunités françaises en Chine

En termes d’opportunités pour les entreprises françaises en Chine, parmi les secteurs dynamiques et en croissance, on peut citer les cosmétiques, les parfums, les produits biologiques, les produits de soins pour bébés, les compléments alimentaires, les dispositifs médicaux, etc.

Le dynamisme des ventes en ligne incite de nombreuses entreprises à s’installer dans le pays pour se contrôler ou reprendre la distribution de leurs produits sur le marché chinois.

Ainsi, à l’heure de la reprise chinoise, les entreprises françaises implantées en Chine s’en sortent beaucoup mieux économiquement. De nombreuses nouvelles opportunités sont à saisir sur le marché local, en tenant compte des grands changements apportés par la pandémie. Plutôt que de se replier en France, les entreprises françaises ont toutes leurs chances pour un bel et long avenir en Chine.

VVR International, spécialiste depuis 1999 du développement commercial et industriel en Chine, avec ses équipes en local, peut vous aider à saisir les nouvelles opportunités à (re)définir votre stratégie en Chine en tirant parti du pouvoir perturbateur du Covid19 afin de sécuriser et pérenniser votre développement en Chine.

VVR International répondra à vos interrogations afin de vous aider au mieux dans votre projet.
Contactez-nous !

Télécharger ce dossier en pdf

Sources : Nouvel Obs, CCI France Chine, C.I. Process, COFACE,