Trêve commerciale entre Donald Trump et Xi Jinping : un match nul ?
Retour sur l’émission la semaine de l’éco diffusée sur France 24 le 31/10/2025
Vendredi 31 octobre, CAMILLE Verchery, Fondateur et directeur de VVR international, Co-fondateur de Globallians, est intervenu dans l’émission de France 24 « la semaine de l’éco », consacrée à l’analyse de la rencontre entre les présidents Donald Trump et Xi Jinping.
Le 30 octobre 2025, Donald Trump et Xi Jinping se sont rencontré en Corée du Sud en marge du sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique. Cette rencontre qui a duré plus d’1 heure et demie, visait à apaiser les relations commerciales entre Washington et Pékin et a abouti à une trêve dans la guerre commerciale.
Sur le plateau de France 24, Elvire FABRY, Chercheuse senior en Géopolitique du commerce à L’Institut Jacques Delors, Laure PALLEZ, Directrice associée au cabinet de conseil Mascaret, Emmanuel VERON, Géographe, spécialiste de la Chine contemporaine et chercheur associé à l’INALCO et Camille VERCHERY sont revenus sur cette rencontre en cherchant à déterminer si cette trêve constitue ou pas un « match nul » dans les échanges bilatéraux entre les deux pays et quels impacts aura-t-elle sur le commerce mondial.
Les enjeux stratégiques au cœur de la négociation entre les deux plus grandes puissances mondiales
Malgré l’absence de déclaration commune, cette première rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche a conduit à plusieurs avancées majeures :
Les Terres rares : un avantage concurrentiel pour la Chine
Les Terres rares aujourd’hui sont essentielles pour l’industrie occidentale, notamment pour la fabrication de missiles, de radars, de moteurs d’avion et de produits de haute technologie comme les écrans et les voitures électriques. Malgré leur présence relativement répandue sur la planète, la Chine exerce un quasi-monopole sur leur traitement, assurant plus des deux tiers de la production mondiale et contrôlant presque la totalité de leur raffinage, une situation découlant d’un choix stratégique fait par Pékin il y a plus d’une trentaine d’années. La Chine avait menacé de restreindre drastiquement ses exportations en représailles aux droits de douane américains. Mais à l’issue de cette rencontre du 30 octobre 2025, un accord conclu pour une durée d’un an, renouvelable, a été trouvé sur l’approvisionnement en terres rares.
Du côté de l’Union Européenne, les terres rares sont aussi au cœur des préoccupations. Pour contrer ce déséquilibre structurel, l’Union européenne, à travers le Critical Mineral Act, cherche à réduire sa dépendance en accélérant une stratégie de diversification, de sécurisation des approvisionnements (par des partenariats internationaux) et de développement du raffinage et du recyclage. Néanmoins, Camille VERCHERY prédit que la réindustrialisation sera longue si elle ne s’appuie pas sur le savoir-faire chinois.
Cette rencontre est-elle une réussite pour les échanges commerciaux entre la Chine e les Etats-Unis ?
A l’issue de cette rencontre, Donald Trump a annoncé une réduction des droits de douane imposés à la Chine, passant de 57% à 47%. En contrepartie, la Chine s’est notamment engagée à importer à nouveau du soja américain.
Parmi les autres éléments clés de la trêve commerciale annoncée, on souligne l’autorisation pour le fabricant de puces électroniques Nvidia d’exporter ses puces vers la Chine. Pour rappel, au nom de la sécurité nationale, les États-Unis avaient récemment restreint les exportations des puces de dernière génération de Nvidia vers la Chine. En rétorsion, la Chine a demandé à ses entreprises de ne plus importer aucunes puces Nvidia provoquant l’effondrement de la part de marché de Nvidia en Chine. Cette escalade dans la guerre commerciale entre les deux pays avait entraîné des répercussions immédiates sur les grandes entreprises technologiques de part et d’autre, illustrant l’interdépendance entre les marchés américain et chinois. La reprise des échanges constitue donc une victoire significative pour l’industrie technologique.
Les grands enjeux économiques et géopolitiques structurels
Au-delà de la trêve conclue entre les deux Puissances, des problèmes de fond persistent et dessinent l’avenir du commerce international :
- Le Déséquilibre commercial structurel : le déficit de la balance commerciale des États-Unis au bénéfice de Pékin est immense (439 milliards de dollars d’importations chinoises contre moins de 145 milliards d’exportations américaines l’an dernier). Néanmoins, la balance justifie la volonté de Pékin d’y remédier. La politique chinoise vise à faire évoluer la Chine vers plus d’autosuffisance, tout en augmentant ses exportations de technologies les plus sophistiquées et innovantes (telles que les molécules pharmaceutiques, l’IA et les robots) vers le reste du Monde.
- L’Interdépendance entre la Chine et les Etats-Unis : comme le démontre l’exemple des puces électroniques, les deux grandes puissances sont très interdépendantes économiquement, commercialement et technologiquement, ce qui, passé la démonstration de force, impose de rechercher l’apaisement par le dialogue.
- La position de l’Europe : L’Europe est prise en étau par la confrontation sino-américaine et subit les répercussions de cette escalade. Le défi principal pour l’Europe est de trouver une voie entre résilience économique, autonomie stratégique et cohérence diplomatique.
La rencontre du 30 octobre 2025 entre Donald Trump et Xi Jinping abouti à une trêve commerciale bénéfique pour les deux pays bien que les déséquilibres commerciaux persistent et la compétition technologique se poursuit. Néanmoins, cet accord marque une étape importante dans les relations commerciales sino-américaines et témoigne d’une volonté d’apaisement.





