VVR International à l’ICD : la Chine, destination favorite des exportateurs potentiels

Créé en 2009 et organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes Saint-Nazaire, l’International Connecting Day (ICD) s’est tenu le jeudi 5 octobre 2017 au centre des Salorges, à Nantes. L’occasion de réunir toutes les entreprises légiriennes et du reste de la France qui souhaitent se développer à l’international. Mais également de recueillir des conseils auprès d’experts de l’export, tels que VVR International, présent pour la 4ème fois à ce rendez-vous annuel.

Internation-Connecting-Day-1-580x350

La journée compte de nombreuses activités : ateliers collaboratifs, rendez-vous experts pays ou thématiques, cafés pays, rencontres filières, remise de trophées et tables rondes d’une heure animées par des chefs d’entreprise à l’international. Pour cette 9ème édition, cinq grandes régions et pays étaient présents (Amérique du Nord, Brésil, Maghreb, Iran et Scandinavie). Chaque entreprise a pu prendre des rendez-vous personnalisés auprès d’une quarantaine d’experts.

Cette année, la société VVR International – en partenariat avec l’entreprise française d’achat Euklead – et plus particulièrement son département processus achat, supply chain et qualité dans les pays émergents, représentée par son PDG Camille Verchery et son directeur Business Unit en Chine, Victor Kim, est intervenue en qualité d’exposante/experte au cours d’une conférence axée sur le process général de développement des achats, les cas pratiques, l’anticipation/la prévention des risques et les solutions dans les pays émergents, notamment la Chine.

ICD2017-Atelier-Achats1

Préférence pour les produits chinois à valeur ajoutée

« L’ICD est un rendez-vous intéressant. La région nantaise est importante pour nous. Nous y avons beaucoup de clients », explique Camille Verchery. « Durant cette journée, une dizaine de sociétés françaises sont venues nous voir. Aucune ne connaissait VVR International auparavant », précise-t-il. Un bilan identique aux participations précédentes. Et toujours ce même constat : la Chine suscite toujours autant d’intérêt. Avec toutefois un petit changement : «La Chine a développé sa propre technologie. Les sociétés françaises préfèrent désormais les produits à forte valeur ajoutée et non plus les produits low cost».

Il reste à savoir si cette préférence des entreprises françaises se confirme au cours du prochain rendez-vous international professionnel auquel VVR International doit participer, à savoir Classe Export qui se déroulera les 7 et 8 décembre 2017 à l’Hotel Mariott de Lyon. VVR International interviendra sur le développement commercial, le e-commerce et le montage d’équipes en Chine.

ICD2017-Atelier-Achats2

Informations pratiques :

Si vous n’avez pas pu vous déplacer à la journée ICD ou si vous ne pouvez pas participer au Salon Classe Export, l’équipe de VVR International reste à votre disposition pour parler de votre projet Chine. Pour tout renseignement, contactez-nous par mail ou téléphone : +33 1 42 93 45 81

 

 

 

Consultez nos autres articles