Changements, défis et opportunités en Chine en 2013 : quelles perspectives pour les PME ?

Programme de la journée du 28 février 2013 « Changements, défis et opportunités en Chine en 2013 : quelles perspectives pour les PME ? »

L’arrivée du nouveau numéro un chinois Xi Jinping permettra-t-elle au changement de se faire dans la continuité ? Nous ferons un point le 28 février 2013 sur les opportunités offertes à nos PME lors d’une journée pleinement consacrée à la Chine.

Alban DASTUGUE et Bronislava EVRARD, conseillers Chine à la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France, présentent cette journée organisée en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie française en Chine. Au programme : les projets d’exportation, de partenariats ou d’investissements, les opportunités et les difficultés de développement en Chine.

Pourquoi organiser cette journée Chine ?

La crise financière internationale a marqué l’économie chinoise. Il est important de faire un point sur le modèle chinois ainsi que sur la stratégie de la nouvelle équipe dirigeante. Face à cette nouvelle donne, les entreprises françaises doivent adapter leur stratégie commerciale en Chine.

Quels sont les points forts du programme de cette journée ?

Après l’intervention de Monsieur Pierre-Antoine GAILLY, Président de la CCI Paris Ile-de-France, l’intervention de Monsieur WU Xilin, Ministre Conseiller Affaires économiques et commerciales de l’Ambassade de Chine en France ainsi que celle du représentant du MOFCOM (Ministère du Commerce de la République populaire de Chine), les tables rondes examineront le panorama socio-économique chinois et présenteront les nouveaux secteurs porteurs, les régions attractives pour les PME françaises ainsi que l’évolution du consommateur chinois. Lors de ces échanges plusieurs entreprises témoigneront de leurs expériences. La conférence sera suivie d’ateliers thématiques qui traiteront les aspects administratifs, fiscaux, logistiques…et apporteront les premières réponses clefs aux entreprises.

Vous attachez beaucoup d’importance aux réseaux…

En effet, en plus du cocktail de networking, le Comité d’échange franco-chinois de la CCI Paris Ile-de-France ouvre exceptionnellement aux entreprises participantes de cette journée son RéseauxChine pour accentuer l’importance du guanxi (réseau) dans la stratégie des entreprises.

Quels sont les secteurs porteurs pour les entreprises françaises ?

Beaucoup d’opportunités s’offrent, notamment dans tous les domaines désignés par le XIIe plan quinquennal chinois dans le développement durable et le secteur des infrastructures ainsi que dans les nouvelles technologies, les services, l’aéronautique…

Le luxe, la mode et le design ou l’agroalimentaire, restent encore les secteurs porteurs pour les entreprises françaises dont le savoir-faire est véritablement reconnu dans ces domaines.

A qui conseillez-vous d’assister à cette journée ?

Aux responsables d’entreprises ayant un projet en Chine, quel que soit leur niveau de maturité. Cette journée vise à donner aux entreprises un panorama complet des affaires en Chine et à les sensibiliser sur les nouvelles opportunités.

La Chine est incontournable grâce à la vitalité de sa démographie, notamment des classes moyennes, et à sa croissance. Mais trouver les bonnes portes d’entrée, choisir les bons partenaires, avoir une lecture fine du marché et des réseaux sont des conditions indispensables pour se développer et durer dans ce pays. Pour obtenir un éclairage permettant d’identifier les enjeux primordiaux, les participants peuvent bénéficier de rendez-vous individualisés avec des experts : avocats, juristes, experts comptables… et d’autres acteurs de l’export.

 

 

Consultez nos autres articles